Comment la Team Pamela Target a gardé le funk !
Si tu veux tenir dans la durée, il faut aussi cultiver le funk. Prendre du plaisir, sinon à quoi bon ? Tu veux savoir comment nous avons gardé le funk ? Nous avons suivi deux règles essentielles pour nous : surtout ne pas rester seul et ne pas trop s’éparpiller.
Surtout ne pas rester seul
Nous sommes 3 dans l’équipe Pamela Target, nous aurions pu choisir de rester en vase clos, mais nous avons décidé de faire autrement. Nous avons ouvert l’équipe de la PT-TEAM à d’autres comédiens, rencontré d’autres podcasteurs, pour plusieurs raisons.
A plusieurs, l’énergie est différente, plus festive et ça aide pour jouer la comédie…
Dans cet extrait des coulisses de l’épisode 12 « Kaiju just run « , tu peux retrouver pendant l’enregistrement Bruce l’émeu (David Chamalet) et Bill Bill le Bousier (Jérôme Thévenet). Pour nous, jouer ensemble dans la même pièce, a été un élément clé de la dynamique de notre série. Nous sommes meilleurs quand nous sommes physiquement côte à côte, quand nous jouons à nous battre, quand nous courrons dans le salon ou que nous sommes dans un wagonnet lancé à pleine vitesse. Ca fait un peu Actors Studio et ce n’est pas toujours facile à appliquer en terme d’organisation, mais, on a beau dire, ça rend vraiment quelque chose. Une seule fois, cette énergie folle a failli nous desservir.
Vous l’avez déjà constaté dans l’extrait avec Peter Pan pan de l’article 2 un petit pas pour la PT Team, nous avons des comédiens très très investis. Et Bill le Bousier, joué par Jérome Thévenet, n’est pas en reste. A tel point que, lors de l’enregistrement de l’épisode 19 In the Jaeger Pantsu, nos voisins ont vraiment cru que quelqu’un était en train de brûler dans l’immeuble et ont appelé la Police ce soir-là.
Pour certains épisodes, nous étions plus de 6 autour du micro. Je vous laisse imaginer l’ambiance. Bien sûr, il a fallu trouver un moyen pour que la super énergie du jeu ne se fasse pas au détriment de la qualité du son. Après plusieurs tentatives, on a trouvé des solutions, sans pour autant acheter 6 micros et une mixette !! Vous pourrez en voir un peu plus très bientôt dans le making of de notre saison 1.
Dans cet extrait de lecture de l’épisode S01E04 « J’adore l’odeur du Napalm le matin« , nous sommes 5 autour du micro : David Neau, David Chamalet, moi-même, Jérôme Thévenet et King of Punk, alors que Pascal Senicourt est en train de vérifier le retour son.
Le plaisir d’enregistrer avec une bande de copains a grandement contribué à notre motivation pour avancer sur la série. Toutes les séances d’enregistrement ont été des moments de franches rigolades très souvent autour d’un bon p’tit déj ou d’ un apéro.
Nos comédiens sont d’ailleurs notre premier baromètre en matière d’humour. Nous ne leur donnons jamais le texte à lire à l’avance et si ils se mettent à rire en les découvrant à l’enregistrement, c’est BON SIGNE, sinon on retravaille le texte en live.
Ne pas rester seul, c’est aussi rencontrer d’autres podcasteurs : les experts, mais aussi des débutants comme nous.
Quand nous avons commencé, nous étions tellement intimidés par les experts du podcast que nous avons préféré rester dans notre coin. Si c’était à refaire, on ne ferait surtout pas ça ! Si quelqu’un peut vous apprendre quelque chose c’est bien eux. Ils baignent dans la Saga mp3 et le podcast depuis qu’ils sont tout petits.
Ils sont souvent très occupés, mais si vous présentez patte blanche dans leur antre, sur des plateformes comme Netophonix ou Podcasteo, je suis prête à parier qu’ils vous répondront, comme ils l’ont fait pour nous.
Quand on cherche de nouvelles voix, du matos, du réconfort, c’est aussi auprès des autres podcasteurs que l’on peut en trouver. Bon je garde toujours une distance respectueuse vis-à-vis des grands manitous de la sagasphère comme Blast ou François tjp,… mais … j’essaie de me soigner.
Ne pas trop s’éparpiller
Quand nous avons commencé à brainstormer sur Pamela Target, à nous trois, nous avions bien 100 idées à la seconde. Cela allait de la vidéo virale à l’article de blog, en passant par des Goodies délirants et une application secrète pamela target, sans parler du jeu vidéo qui nous taraudait depuis un moment.
En février 2018, nous pensions avoir été raisonnable en lançant notre « minimum viable product » :
- 1 épisode audio par semaine,
- 1 épisode animé et sous-titré en anglais sur Youtube toutes les 3 semaines,
- des posts sur l’univers ciné tous les deux jours sur Facebook
- une saison 1 de 42 épisodes en cours d’écriture, pas totalement enregistrée et pas du tout montée.
Rien que ça ! Au bout de 22 semaines d’affilée, nous étions toujours là, avec les yeux plus tout à fait en face des trous, mais nous envisagions tout de même de ne pas faire de pause pour les vacances d’été.
Le problème c’est que si tu ne te reposes jamais, au bout d’un moment c’est épuisant et la qualité risque d’en prendre un coup. Et, parfois, seul un véritable électrochoc parvient à changer tes perspectives de façon drastique.
Pour Pamela Target, la fin du mois de juillet 2018 a été très chaotique. Je suis tombée gravement malade.
Nous avons dû arrêter brutalement la production des épisodes prévus pour le mois d’août. Finalement, cet événement dramatique nous a obligé à tous faire un break, indispensable pour reprendre notre souffle.
En septembre, lors de notre réunion de rentrée, nous avons fait des choix que nous aurions été incapables de faire quelques mois auparavant.
Nous avons suspendu la production des vidéos youtube, bien que le résultat soit de plus en plus chouette après 9 épisodes. Nous avons réduit nos publications Facebook et favorisé Tweeter et Instagram. Nous nous sommes focalisés sur notre production n°1: l’audio, avec notre épisode hebdomadaire et la com.
Nous avons même décidé d’écourter la première saison (nous sommes passés de 42 à 33 épisodes) pour nous arrêter juste avant Noël et pouvoir nous ressourcer en famille.
Ces différents choix, parfois pris à contre-coeur, nous ont finalement redonné le funk et l’énergie pour terminer la saison 1 avec plaisir et même commencer à préparer la saison 2.
Dans le prochain épisode découvre, pourquoi on ne peut pas vivre caché, quand on est podcasteur.
A lire aussi
article 1 La PT team et la peur du néant
article 2 Un petit pas pour la pT Team
article 4 A grande régularité, grandes responsabilités
A écouter
La saison 1 de la série audio Pamela Target